Comment gérer un restaurant face à un environnement incertain

L’industrie de la restauration et de l’hôtellerie est durement affectée. Toute baisse soutenue des couverts a un important impact sur les petites marges de profit. Que votre restaurant ait déjà été touché ou que vous vouliez vous préparer aux éventuelles répercussions, voici quelques mesures à prendre, selon nos observations de l’industrie.

« La santé du monde entier et celle de notre industrie est maintenant au cœur de nos préoccupations. En temps d’incertitude économique, les restaurants sont touchés de plein fouet. À l’heure actuelle, nous ne savons pas quelle sera l’incidence totale, mais une chose est sûre, nous sommes là pour aider nos 50,000 restaurants partenaires. Nous faisons face à cette situation ensemble. »

Andrea Johnston, OpenTable COO

Situation de l’industrie de la restauration

Alors que les gens ne sortent plus et que certaines villes, provinces et pays limitent les opérations des restaurants à cause de la pandémie COVID-19, notre communauté d’environ 50,000 restaurants fait face à des défis sans précédent. Nous avons résumé les données des restaurants de notre plateforme sur les clients attablés en les comparant à celles de l’année précédente.

Voir les dernières informations

1. Restez informé

Alors que le COVID-19 continue de faire la une, la diminution des voyages et les directives gouvernementales qui recommandent la distance sociale et conseillent d’éviter les rassemblements, touchent durement les restaurateurs.

2. Communiquez avec vos clients

Les comportements des clients sont en train de changer. Restez en contact avec les clients ayant déjà réservé et assurez-vous de continuer à être visible auprès de ceux qui recherchent un restaurant dans les villes où les établissements demeurent encore ouverts.

3. Faites preuve de compréhension avec vos clients

Les gens sont inquiets et c’est compréhensible. Aidez les clients à choisir votre restaurant.

  • Sélectionnez les options de services de livraison et à emporter pour informer les clients qu’ils peuvent profiter de vos plats sans sortir.
  • Rappelez aux clients qu’ils peuvent soutenir votre restaurant en achetant des cartes-cadeaux qu’ils pourront utiliser plus tard. Nous ne facturerons pas de frais pour la promotion des cartes-cadeaux afin de vous aider à les promouvoir auprès de notre réseau de clients.
  • Assurez-vous toujours vérifier votre disponibilité en raison de l’extension des ordonnances de fermeture. (voir comment ajouter des journées spéciales sur OpenTable.)
  • Lorsque vous ajoutez des journées fermées, assurez-vous d’annuler les réservations existantes pour informer vos clients.
  • Simplifiez votre menu et considérez l’interruption des dépenses en capital.

4. Aidez vos employés

Les clients étant moindre et avec l’augmentation des livraisons et des commandes à emporter, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins en personnel, ce qui pourrait inquiéter vos employés. Vous avez des moyens de les aider.

  • Créez ou choisissez une collecte de fonds pour que vos clients puissent vous soutenir. Utilisez une plateforme de fonds d’aide comme Facebook, Fundly, ou GoFundMe.
  • Montrez à vos clients sur votre profil OpenTable, comment ils peuvent vous aider.
  • Partagez des ressources sur le chômage et les aides financières avec vos employés pour les aider à traverser cette période difficile.
  • Organisez-vous pour avoir des employés sur appel afin que certains puissent avoir des quarts de travail supplémentaires si d’autres sont malades.

5. Et bien sûr: gardez votre restaurant encore plus propre

Plus vous faites d’efforts d’hygiène pour protéger et rassurer vos clients, mieux c’est.

  • ServeSafe propose des cours en ligne gratuits pour les employés de restaurants sur les mesures à prendre lors de la manipulation des aliments pour les livraisons et les commandes à emporter.
  • Augmentez les mesures d’hygiène en plaçant du désinfectant pour les mains à l’entrée de votre restaurant.
  • Nettoyez les comptoirs, les poignets et les toilettes plus souvent et minutieusement.
  • Changez votre plan de salle ou changez les types de tables pour créer plus de distance entre les clients (les CDC recommandent de garder au moins 2 mètres (6 pieds) de distance).
  • Évitez le partage de nourriture en changeant les plats à partager en portions individuelles.